Histoire

Le Grand Hôtel Belle Vue fut dessiné en 1912 par l'architecte Alexis Dumont à partir d'un plan triangulaire dont les trois angles sont accentués par une tour. Les marquises ininterrompues et courronnées de balcons au-dessus du rez-de-chaussée et du premier étage ont un effet horizontaliste. Le pseudo-colombage à l'étage supérieur et les pignons révèlent une influence Anglo-Normande.

 

L'hôtel date d'une période à laquelle le tourisme croissant bouleversait le village du Coq-sur-Mer Le tourisme de masse, tel que nous le connaissons aujourd'hui, n'existait pas encore à cette époque; en effet, voyager était le privilège des plus nantis. Initialement, l'hôtel acceuillait principalement des Brittaniques qui avaient fait fortune dans les colonies en Inde. Ils voyageaient avec leur suite jusqu'à la gare du tramway, où les portiers de l'hôtel les attendaient, accoutrés de costumes rouges si typiques.

 

Le scientifique juif Albert Einstein, en fuite devant le régime hitlérien, séjournait pendant six mois au Coq-sur-Mer en 1933; il s'installait fréquemment à la terrasse de l'hôtel pour y savourer une tasse de thé avec un pain brioche.

 

Jusqu'en 2006, l'hôtel appartenait sans interruption à la même famille qui, pendant des générations, a fait croître la renommée du Grand Hotel Belle Vue grâce à son hospitalité professionelle, lui conférant ses lettres de noblesse de la côte belge.

 

Sous l'impact de la gestion active de la famille De Groote, une bouffée d'air frais est entrée au Grand Hôtel Belle Vue en septembre 2006. Cette famille s'est fait un point d'honneur d'accentuer la gloire et la classe de ce magnifique bâtiment et de rajeuner l'intérieur tout en conservant son esprit et son authenticité. Depuis, une grande partie des chambres a été rénovée avec goût, la façade est restaurée en prêtant attention au moindre détail et les salles du rez-de-chaussée revivent leur grandeur. En outre, les hôtes sont les bienvenus tout au long de l'année, tant à l'hôtel que dans le restaurant élégant "Bistro Place Royale".

En 2011 le Grand Hotel Belle Vue a obtenu le Q-label et en 2013 une quatrième étoile.